COURS

Philosophie - terminale générale

> Les cours de philosophie en terminale générale sont accessibles ici.

> Les chapitres – dont les intitulés sont des questions philosophiques qui permettent d’aborder les notions du programme – sont regroupés en quatre séquences : 1. L’existence humaine 2. La culture 3. La morale et la politique 4. La connaissance.

> Ces chapitres sont complétés par les devoirs, que les élèves ne doivent donc pas négliger de réviser en vue de l’épreuve de juin

> Le dossier NRM (Notions, repères, méthodes) qui récapitule les connaissances élémentaires relatives au programme de philosophie sont accessibles ici. Ce dossier “basique” doit être apporté à chaque cours de philosophie.

> Un recueil de trois grands mythes platoniciens est étudié au cours de l’année. Il constituera le groupement de textes des élèves qui choisiront de passer la philosophie au “second groupe d’épreuves” du baccalauréat (oral de rattrapage). L’ensemble des ressources est accessible ici.

Philosophie - terminales technologiques

Les cours de philosophie des terminales technologiques sont accessibles ici.

> Les chapitres – dont les intitulés sont des questions philosophiques qui permettent d’aborder les notions du programme – sont regroupés en quatre séquences : 1. L’existence humaine 2. La culture 3. La morale et la politique 4. La connaissance.

> Ces chapitres sont complétés par les devoirs, que les élèves ne doivent donc pas négliger de réviser en vue de l’épreuve de juin

> Le dossier NRM (Notions, repères, méthodes) qui récapitule les connaissances élémentaires relatives au programme de philosophie sont accessibles ici. Ce dossier “basique” doit être apporté à chaque cours de philosophie.

> Un recueil de trois grands mythes platoniciens est étudié au cours de l’année. Il constituera le groupement de textes des élèves qui choisiront de passer la philosophie au “second groupe d’épreuves” du baccalauréat (oral de rattrapage). L’ensemble des ressources est accessible ici.

EMC - terminales

Le cours d’EMC repose sur :

– une exploration et une problématisation du thème (“La démocratie, les démocraties” ?)
– un travail de recherche documentaire et de préparation d’exposés
– le passage à l’oral de l’ensemble des élèves
– une interrogation de synthèse

> L’ensemble des ressources est accessibles ici.

HLP - terminales

Je n’ai enseigné la spécialité HLP en terminale qu’une année. Les ressources mises en ligne sont donc sans prétention. Cela étant dit, l’enseignement de cette discipline a été l’occasion d’innover un peu sur le plan pédagogique avec :

– des chapitres beaucoup plus centrés sur la co-construction avec les élèves (travail sous formé d’exposés guidés et non sous forme de cours magistraux sur les chapitres du thème “L’humanité en question”)
– un travail de lecture suivie sur une oeuvre philosophique
– un travail sur l’analyse philosophique d’une oeuvre cinématographique (ciné-philo)

> L’ensemble des ressources est disponible ici.

arrière-plan blog