2. Mon identité dépend-elle uniquement de ma conscience ?

Au premier abord, mon identité c’est ce qui fait de moi une personne identique à elle-même et identifiable pour autrui. C’est aussi ce qui fait de moi une personne unique, différentes de toutes les autres. Or il semble évident que ma conscience est unique et qu’elle est une capacité me permettant de faire le lien – et donc de créer une unité – entre les différents événements de mon existence. Autrement dit, il semble évident que ma conscience est une condition nécessaire de mon identité. Mais mon identité dépend-elle uniquement de ma conscience ? Ou d’autres conditions ? Quel rôle jouent donc mon corps ou la conscience des autres dans la construction de mon identité personnelle ? Et peut-on exclure du « moi » toutes les choses qui échappent à ma conscience ou à ma mémoire ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents et ressources utiles pour traiter cette question.

Terminales générales

> Télécharger le PDF

LE DISTANCIEL

Suivez ce lien pour retrouver les activités en autonomie liées à ce chapitre du cours.

2. Identité et conscience

En distanciel, on privilégiera les activités du dossier NRM, les corrigés de devoirs, le travail sur compléments culturels (films, exemples d’actualité…), et la production des « devoirs » écrits.

 

Les exemples

1. Expérience de pensée : la téléportation, le moi et Locke (Monsieur Phi)

2. Le problème de la responsabilité pénale : scène finale de M Le Maudit de Fritz LANG (1931)

3. Billy Milligan, le syndrome de personnalités multiples et plus encore (Blog Le Monde – Frédéric Joignot)

4. Affaire Sarah Halimi : « La question du discernement n’est pas une question clinique, mais philosophique et morale » (article Le Monde) et un autre article sur la façon dont fonctionne l’expertise psychiatrique :  « Comment se décide l’irresponsabilité pénale ?« 

5. Jacques-Michel Huret, J’ai oublié 30 ans de ma vie (reportage France 2)

6. Inadéquation entre le corps et l’esprit, l’identité sociale et l’identité personnelle : article du Monde sur Lilie, enfant transgenre

Les références

John LOCKE, Essai philosophique concernant l’entendement humain, 1689

Jean-Paul SARTRE, L’être et le néant, 1943

Sigmund FREUD, Essais de psychanalyse appliquée, XXe s.