Organisation des élèves

1. Gérer le temps long (et le stress)

En terminale, beaucoup d’élèves ressentent un stress particulier lié d’une part à l’échéance Parcoursup et d’autre part à l’échéance des épreuves du baccalauréat, qui génèrent une plus grande charge de révisions et d’évaluations.

Beaucoup d’élèves sont notamment très destabilisés quand plusieurs évaluations tombent la même semaine, voire parfois le même jour.

Cette répartition inégale des évaluations est malheureusement inéluctable dans les conditions actuelles de l’organisation du lycée et du baccalauréat.

La première chose à faire pour alléger ce stress et cette charge mentale est de conquérir une certaine “maîtrise” du temps grâce à la planification et à l’organisation personnelle.

Les élèves sont souvent mal, voire pas du tout formés aux méthodes d’organisation. D’ailleurs peu d’outils leurs sont réellement proposés.

Je vous propose ci-dessous un calendrier mensuel très simple que j’utilise moi-même.

janvier/février/mars/avril

Je vous conseille d’y noter :

1. Les échéances administratives et d’examens (dates Parcoursup, (dates des épreuves de bac…)

2. Les “gros devoirs” (bac blanc, devoirs de philosophie…)
Ce sont ceux qui nécessitent un gros volume d’heures de préparations et de révisions (fichages de cours + révisions)
> Tâchez d’évaluer le nombre d’heures nécessaires à ce travail de préparation
> Dans la mesure où ces devoirs vous sont donnés souvent longtemps à l’avance, répartissez le travail de préparation en plusieurs plages de travail sur le calendrier.

3. Des plages de travail autonome dans chaque matière
> N’attendez pas que vos professeurs vous donnent des devoirs ou des évaluations pour travailler.
> Planifiez des révisions de manière autonome (ex. Tous les 15 jours, le jeudi, je cale une heure de révision/fichage de mon cours de philosophie)

2. Réviser (efficacement)

Je vous conseille de regarder cette vidéo de la chaîne “Science étonnante” consacrée à cette question.

3. Créer vos fiches de révision

Ce qui fait la beauté, mais aussi la difficulté des dissertations de philosophie, c’est qu’elles nous obligent à réfléchir par nous-mêmes sur un sujet problématique et sans solution définitive, sujet qui n’aura de plus pas été traité tel quel en classe (à moins d’un coup de chance très improbable)

Impossible donc de réciter un cours appris par cœur à l’avance, à moins d’apprendre le plan et les références pour plus de 10000 sujets !

Ceci est très déroutant pour de nombreux élèves “scolaires”. Il faudra en effet apprendre à utiliser des connaissances acquises dans un contexte (celui du cours proposé par le professeur) dans un autre contexte (le sujet qui vous est proposé le jour du bac).

Ceci pose donc la question suivante : quelles sont les connaissances essentielles à acquérir en philosophie ?

Les deux grandes catégories de connaissances attendues par votre correcteur sont les suivantes :

1. La maîtrise du vocabulaire associé aux notions du programme et du vocabulaire technique de la philosophie.

Exemple : Autour de la notion de liberté, on attendra que vous puissiez définir la licence, l’autonomie, la liberté politique, le libre-arbitre (voir dossier NRM)… mais aussi que vous sachiez ce qu’est le déterminisme ou l’hétéronomie qui sont des concepts associés à cette notion (qui auront été développés à différents moments du cours et pas forcément dans les mêmes chapitres)

2. La maîtrise d’un certain nombre de références philosophiques, c’est-à-dire de textes présentant les idées des grands auteurs de l’histoire de la philosophie. C’est pour cette raison que le cours de philosophie s’appuie généralement sur une grande proportion d’explication de texte.

Maintenant, comment faire des fiches utiles dans la dernières ligne droite de vos révisions (car c’est le but des fiches de pouvoir procéder à ce dernier rappel général des connaissances) ?

FICHE-RÉFÉRENCE