Face à une oeuvre d’art, nous nous demandons souvent ce qu’a voulu dire ou exprimer l’artiste, si bien que nous considérons l’art comme un moyen d’expression, comme un langage. Mais l’art n’est-il qu’un moyen d’expression ? Autrement dit se réduit-il à cette fonction ou en a-t-il d’autres ? Et si l’art est bien un moyen d’expression, qu’exprime-t-il donc de particulier et en quoi le ferait-il mieux que la parole ordinaire ? Enfin, on peut se demander si l’art doit nécessairement être un moyen d’expression ou s’il n’est pas au contraire essentiellement autre chose. L’art n’est-il pas dévoyé lorsqu’on le traite comme un moyen et non comme une fin en soi ?
Dossier élève
Les exemples
1. L’art comme langage : Freud interprète le sens caché de l’œuvre de Léonard de Vinci dans Un souvenir d’enfant de Léonard de Vinci. (vidéo Les dessous du visible). Sur la sexualité de Léonard de Vinci, une vidéo de France TV info.
2. Quant l’art pallie le caractère réducteur du langage pour exprimer la complexité des sentiments humains : De l’amitié de Montaigne (texte et explication)
2. L’art comme expression : le dripping de Jackson Pollock (vidéo D’art d’art)
3. Sur l’engagement politique de Victor Hugo (podcast France Culture) et Banksy, artiste engagé (vidéo France info)
4. Sur la classification des arts : article Wikipedia
5. Sur l’art imitation de la nature : la légende de Zeuxis et http://auphil-delo.fr/6-lart-nest-il-quun-moyen-dexpression/Pharasios racontée par Carole Talon-Hugon, l’une des meilleures spécialistes actuelles de la philosophie de l’art (esthétique)
6. L’invention de l’art abstrait (non-figuratif) : Wassily Kandinski (vidéo D’art d’art)
7. Exemple pour illustre la définition kantienne de l’art comme “belle représentation d’une chose” : la Vieille femme grotesque de Quentin Metsys ou Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault (vidéo D’art d’art)
7. L’art sur commande : Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (Vidéo D’art d’art)
8. L’art comme exercice du talent et du génie : l’exemple de Mozart dans Amadeus de Milos Forman (extrait du film)
9. Le refus de l’expression ou l’art comme esthétique pure : les stacks de Judd (vidéo D’art d’art)
10. Les limites de l’art : La fontaine de Duchamp (vidéo D’art d’art) / Vidéo généraliste sur le passage de l’art classique à l’art contemporain (vidéo de la chaîne Youtube L’art comptant pour rien), voir aussi plus spécifiquement la vidéo sur l’art conceptuel.
Références
Nietzsche, Par-delà le bien et le mal
Victor Hugo, William Shakespeare
Théophile Gautier, Préface à Mademoiselle de Maupin
Hegel, Esthétique