Il arrive souvent que l’on ne comprenne pas que quelqu’un soit malheureux, alors qu’on juge qu’il a réussi à satisfaire tous ses désirs, qu’il a donc tout pour être heureux. Ce paradoxe nous interroge : faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Ce qui rend difficile la réponse à cette question, c’est d’abord la difficulté que nous avons à définir le bonheur : le bonheur n’est-il, comme on l’imagine spontanément, que le paroxysme, tant en intensité qu’en durée, du plaisir ? Si on admet une telle conception du bonheur, il y a donc un rapport nécessaire entre satisfaction des désirs et bonheur. Ce qui pose un nouveau problème, celui de notre capacité à réaliser un tel idéal : en effet, pour diverses raisons (limites matérielles, limites morales…), il semble impossible de réaliser tous nos désirs. Faire de la totale satisfaction de nos désirs une condition nécessaire au bonheur, n’est-ce pas alors se condamner à n’être jamais heureux ? Se pose donc enfin la question des moyens ou de l’attitude à adopter pour parvenir au bonheur. Cultiver nos désirs ? Leur Imposer au contraire des limites raisonnables ? Ou bien adopter une toute autre perspective sur le bonheur ?
Cours audio
Partie I
Partie 2
Les exemples
1. Le bonheur, une question de génétique ? Expériences de psychologie sur ce thème et d’autres (rapport entre argent et bonheur, entre accident de la vie et bonheur) dans cet épisode de l’émission de la RTS Specimen.
2. Vidéo qui résume les idées du livre Happycratie de Cabanas et Illouz, critique de la psychologie positive et de l’industrie du bonheur (chaîne youtube META)
3. L’argent fait-il le bonheur ? Un podcast très court de France Inter. Et deux articles sur l’étude de Kahneman/Deaton (2010 Université de Harvard) ainsi que sur sa remise en cause par l’étude Killigsworth (2022 Université de Pennsylvanie).
4. Le bonheur permet-il de faire de l’argent ? Un documentaire Arte sur l’émergence du business du bonheur.
5. Peut-on faire le bonheur des autres et comment faire son propre bonheur au lieu de le fantasmer ? Un film riche sur ce thème : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de J.P. Jeunet. (vidéo de la chaîne youtube L’analyse)
Les références
Platon, Gorgias
Épicure, Lettre à Ménécée
Schopenhauer, L’art d’être heureux
Autre perspective et références supplémentaires : Vaut-il mieux être un Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait ? – Une vidéo de M. Phi qui discute la position de J.S. Mill (ainsi que le billet de blog correspondant)
Exercice pour comprendre la classification des désirs chez Épicure à l’aide d’exemples concrets.