Voici une sélection de liens divers pour compléter les cours ou commencer à explorer la toile philosophique.
J’ai choisi de centrer la sélection sur les sites, blogs, chaînes youtube… qui ont pour objectif la didactique de la philosophie en terminale ou la vulgarisation de la philosophie.
Ce sont donc des ressources accessibles aux débutants ou utilisables par les collègues enseignants.
- Youtube
- Médias
- Profs de φ
- Didactique
> Chaîne de Monsieur Phi : excellentes vidéos de cours, souvent un peu denses, mais énergiques !
> Philoxime :
de très bonne vidéos, plus axées sur la philosophie politique et les enjeux du monde contemporain
> Chaine du Décodeur philosophique :
excellentes vidéos de cours, plus axées philosophie morale et politique que celles de Monsieur Phi
> Playlist Filosofix : animations courtes et bien faites sur des expériences de pensée classiques
> Le coup de phil de Cyrus North : la star de la vulgarisation philosophique, pas toujours très “élégant”, mais souvent très sympa, d’où son succès !
Les chaînes de vulgarisation scientifique :
> E-Penser (malgré son Aristote-bashing un peu trop systématique)
> Philosophie magazine : Mensuel papier doublée d’une version en ligne, Philomag a bien contribué à la vulgarisation de la philosophie ces dernières années. Analyses de l’actualité, dossiers thématiques, rubrique de corrigés pour les élèves… La qualité est cependant un peu inégale et le contenu en grande partie réservé aux abonnés.
> iPhilo : Magazine en ligne entièrement gratuit, des contributeurs de qualité, des analyses de l’actualité et une rubrique “classique philo”. Le projet est moins orienté vers la vulgarisation que Philomag, mais les articles sont néanmoins généralement accessibles.
> Le Point, les hors-séries : Des dossiers thématiques qui regroupent des textes fondamentaux généralement bien choisis, accompagnés d’un commentaire. Beaucoup de hors-séries consacrés à la philosophie.
> Sciences humaines : Excellent magazine de vulgarisation pour les sciences humaines en général (psychologie, sociologie…)