FORME DE L'EXPOSÉ
Vous devez produire un exposé d’une dizaine de minutes, en vous appuyant sur une présentation vidéoprojetée (Powerpoint, Genial.ly…), qui sera votre seul support autorisé (pas de lecture de notes).
Voici le barème :
– 5 points pour la présentation numérique
– 10 points pour le contenu général de l’exposé
– 5 points pour la prestation individuelle
Conseils pour la présentation numérique :
Une bonne présentation numérique doit présenter :
– La problématique et le plan de l’exposé,
– les informations essentielles de l’exposé afin d’aider à la prise de notes,
– les documents supports (images, lien vers d’éventuelles vidéos ou articles sources),
– les sources utilisées.
Vous pouvez vous appuyer sur des documents vidéos, mais à deux conditions :
– qu’ils soient très courts,
– qu’ils soient analysés et ne se substituent pas à votre exposé.
LE CONTENU DE L'EXPOSÉ
Conseils pour la problématisation
> Votre sujet d’exposé est un thème.
Vous devez donc définir clairement les termes du sujet et en tirer une problématique, c’est-à-dire un ensemble de questions précises et pertinentes auxquelles vous répondrez dans le développement. L’idéal serait d’ailleurs que chaque axe de votre plan réponde à l’une de ces questions posées en problématique.
> Votre sujet fait partie de la catégorie de sujets portant sur “les conditions de la démocratie”.
La démocratie est en effet un régime politique dont on peut se demander à quelles conditions il peut fonctionner correctement. On peut autrement dit se demander par quels moyens le peuple exerce réellement le pouvoir politique et quels sont les facteurs facilitant ou limitant cet exercice du pouvoir ?
Quelques pistes de réflexion
Dans la mesure où un autre exposé est prévu sur “Réseaux sociaux et démocratie”, il est intéressant de bien définir ce qu’est la presse, distinguer les différents types de presse, distinguer la presse d’information et la presse d’opinion. Vous pouvez également travailler sur le métier de journaliste et plus particulièrement sur la question de la déontologie des journalistes. Définir ce qu’est une ligne éditoriale est également extrêmement important, vous pouvez prendre l’exemple de la presse française (voir classement politique du site “Intégrer Sciences Po” qui est normalement mis à jour régulièrement”)
On dit de la presse qu’elle est le “quatrième pouvoir” en démocratie, il est donc particulièrement intéressant d’expliquer ce que signifie cette expression, afin de montrer ce que la presse apporte à la démocratie et de comprendre aussi pourquoi la question “À qui appartiennent les médias ?” est intéressante
a) À qui appartiennent les médias : la carte du Monde diplomatique
c) Un exemple de construction d’un empire médiatique en France et de son influence politique : Vincent Bolloré (article Le Monde)
c) Dossier : Médias, une critique nécessaire (Le Monde diplomatique)
d) Le site Mediapart a fait très récemment une série d’articles très documentés sur les problèmes de déontologie de la chaîne Cnews qui permet de mettre en lumière la différence entre presse d’information et presse d’opinion. (voir avec le CDI pour l’accès abonné).
e) La page de présentation de Médiapart peut également être très intéressante à étudier pour aborder les problèmes de l’éthique journalistique, de l’indépendance des médias par rapports aux pouvoirs politiques et économiques.