L’être humain est-il un animal comme un autre ?

Dans le langage courant, quand quelqu’un dit qu’il aime « les animaux », cee catégorie n’inclut pas les êtres humains. De même, quand on dit de quelqu’un qu’il se comporte « comme un animal », on considère qu’il n’agit pas d’une manière digne d’un humain. Il semble donc que nous opérons spontanément une séparation entre« nous » – les êtres humains – et les animaux. Mais ne devrait-on pas plutôt dire les « autres animaux » ? Car du point de vue de la science du vivant – la biologie – l’être humain fait bien partie de la catégorie des animaux : « nous » appartenons à l’espèce Homo Sapiens, une espèce parmi tant d’autres dans la lignée du genre Homo et dans l’ensemble du règne animal. L’être humain est-il donc un animal comme un autre ? On ne peut en effet nier qu’il y a de la différence entre l’humain et les autres animaux. Mais celle-ci est-elle une différence de degré dans le développement de capacités qui se trouvent également dans d’autres espèces ? Certaines capacités sont-elles au contraire propres à l’être humain ? Ou bien l’être humain est-il d’une nature radicalement différente ?

Terminales générales

> Télécharger le PDF

Terminales technologiques

> Télécharger le PDF

Être humain / animal (G)
Être humain / animal (T)

Les exemples

1. Un peu d’anthropologie : la lignée humaine et  la chronologie de la préhistoire (homides.com)

2. Le langage et l’intelligence sont-ils le propre de l’homme : Ai et Ayumu extrait du documentaire Arte, Les animaux pensent-ils ?  Voir l’introduction du documentaire qui est plutôt bien problématisée, la séquence sur Ai et Ayumu en français se situe à 18min 40s.

3. Transmission de la culture chez les macaques du Japon (vidéo CNRS)

4. L’exemple classique de la danse en 8 des abeilles

5. Jusqu’où ma culture m’influence et me transforme-t-elle ? La nomination et la vision des couleurs chez les Himbas de Namibie. Voir aussi cet article de la BBC.

6. Quand les différences culturelles deviennent un obstacle à la reconnaissance de notre humanité commune : la controverse de Valladolid (Wikipédia et extrait du film)

Les références

Blaise PASCAL, Pensées, 1670

Henri BERGSON, L’évolution créatrice, 1907

ARISTOTE, La Politique, IVe s. av. J.-C.

Immanuel KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique,  1798

Jean-Jacques Rousseau, Second discours,  1755