FORME DE L'EXPOSÉ
Vous devez produire un exposé d’une dizaine de minutes, en vous appuyant sur une présentation vidéoprojetée (Powerpoint, Genial.ly…), qui sera votre seul support autorisé (pas de lecture de notes).
Voici le barème :
– 5 points pour la présentation numérique
– 10 points pour le contenu général de l’exposé
– 5 points pour la prestation individuelle
Conseils pour la présentation numérique :
Une bonne présentation numérique doit présenter :
– La problématique et le plan de l’exposé,
– les informations essentielles de l’exposé afin d’aider à la prise de notes,
– les documents supports (images, lien vers d’éventuelles vidéos ou articles sources),
– les sources utilisées.
Vous pouvez vous appuyer sur des documents vidéos, mais à deux conditions :
– qu’ils soient très courts,
– qu’ils soient analysés et ne se substituent pas à votre exposé.
LE CONTENU DE L'EXPOSÉ
Conseils pour la problématisation
> Votre sujet d’exposé est un thème.
Vous devez donc définir clairement les termes du sujet et en tirer une problématique, c’est-à-dire un ensemble de questions précises et pertinentes auxquelles vous répondrez dans le développement. L’idéal serait d’ailleurs que chaque axe de votre plan réponde à l’une de ces questions posées en problématique.
> Votre sujet fait partie de la catégorie des “Exemples de démocratie”.
Il s’agit donc d’analyser un cas concret qui réalise une certaine idée de la démocratie. L’intérêt sera donc de le décrire afin de montrer le fonctionnement de cet exemple de démocratie, mais aussi de prendre un certain recul critique afin de voir quelles sont les caractéristiques et les limites du modèle proposé par rapport à d’autres modèles de démocratie ou par rapport à un idéal du régime politique démocratique qu’il s’agira justement de définir.
Quelques pistes de réflexion
Sur ce sujet, il faut évidemment décrire le fonctionnement des élections et des instances de la démocratie lycéenne, mais aussi mettre en évidence quels sont en général les droits des lycéens institués par le code de l’éducation. (https://www.education.gouv.fr/droits-des-lyceens-7994)
Il sera également intéressant de montrer les limites de la démocratie lycéenne et des droits des lycéens notamment en comparant par exemple avec des modèles de fonctionnement de lycées alternatifs comme le LAP de Paris.