Voici un certain nombre d’informations ou de rappels concernant la tenue des cours, l’organisation matérielle, les devoirs et l’évaluation tout au long de l’année.
LE MATÉRIEL
> Je demande aux élèves de toutes les classes de se procurer UN PORTE-VUES d’au moins 80 vues. C’est impératif, afin de constituer le dossier NRM qui sera apporté à chaque cours, ainsi que les documents des différents chapitres de travail de l’année.
> Je vous distribuerai en effet tous les documents sous forme de photocopies. Le manuel prêté par la Région ne sera pas utilisé en cours, sauf exception. Vous n’avez pas à l’apporter à chaque cours. Il pourra cependant vous servir pour les dissertations ou pour approfondir votre culture philosophique.
> Pour prendre votre cours, vous n’avez besoin que de feuilles et de stylos bien sûr. Le cahier n’est pas le support idéal, car dans certains cas plusieurs types de cours seront menés en même temps.
Sauf PAP, L’ORDINATEUR N’EST PAS AUTORISÉ .
LE “MENTO”
Ou l’art d’être un élève idéal !
> avoir son Matériel
> Écouter le cours
> prendre des Notes
> faire le Travail demandé
> participer à l’Oral ( de manière pertinente et en respectant les règles de prise de parole)
Matériel + Écoute + Notes + Travail + Oral = MENTO
L’ensemble de ces cinq éléments sera évalué par la note de participation/travail (une note par trimestre)
LES DEVOIRS
D’un côté les épreuves de baccalauréat sont des épreuves en 4 heures qui sont impossibles à découper en exercices, ce qui rend difficile l’organisation de devoirs sur table.
D’un autre, côté, entre Parcoursup et l’introduction du contrôle continu au bac, la triche a explosé ces dernières années lors des devoirs à la maison.
Avec mes autres collègues du lycée, nous avons donc décidé, au moins pour les deux premiers trimestres, de ne noter que des devoirs sur table. Ainsi nous vous proposerons différents types de devoirs :
> les interrogations de cours (contrôle de connaissances)
> les sujets de dissertation préparés à la maison et restitués en classe sous une forme plus brève
> les sujets d’explication de texte préparés à la maison et restitués en classe sous une forme plus brève
> des devoirs type bac ou “bac blanc” en 4h00 sur un créneau banalisé
LE PLAGIAT
Le type de fraude le plus répandue dans les évaluations de philosophie, c’est le plagiat autrement dit le copié-collé.
Les choses sont simples : à partir du moment où vous recopiez mots pour mots une production qui n’est pas la votre sans guillemets et sans en indiquer l’auteur, vous plagiez.
Cette pratique est interdite et sanctionnée par la loi, vous trouverez ici le lien vers un cabinet d’avocat qui vous explique en quoi cela est illégal.
De plus, dans le cadre scolaire, vous commettez une fraude qui peut faire l’objet de sanctions diverses en fonction du contexte. Et que vous reproduisiez quelque chose que vous avez appris par coeur ou que vous utilisiez un téléphone en classe ne change rien à l’imposture.
Par conséquent abstenez-vous de tout plagiat, sinon votre note sera dévaluée en fonction de la gravité de la fraude.
> Évitez d’apprendre par coeur ce qui n’a pas besoin de l’être (comme le cours, à l’exclusion évidemment des citations d’auteurs ou des éléments de définitions).
> Quand vous faites des recherches, prenez des notes synthétiques, ce qui vous forcera à discerner les éléments importants et vous aidera à mieux vous approprier ces recherches.
> Indiquez vos sources dans vos devoirs (si une définition vient de Wikipédia par exemple, indiquez-le, tout simplement.)
RÈGLES ET SANCTIONS
> Rappel sur la hiérarchie des normes auxquelles les lycéens sont soumis :
1. La constitution de la Vème République
2. Les codes (civil, pénal…) auxquels l’ensemble de la population est soumise. Le code de l’éducation régit plus précisément le monde de l’École.
3. Le règlement intérieur du lycée
4. Les règles propres à chaque enseignant et qui s’appliquent dès qu’on entre dans sa classe.
Voici donc quelques règles auxquelles je tiens particulièrement :
> L’entrée et la sortie : L’entrée en classe, comme la sortie, se font sur mon invitation expresse. Que la porte soit ouverte ou que la sonnerie ait retenti ne tient pas lieu d’autorisation d’entrer ou de sortie.
> La politesse : La politesse permet d’entretenir un climat de confiance. Au contraire l’impolitesse est souvent source de tension. Dire « bonjour », « au revoir », « merci » et surtout savoir présenter ses excuses le cas échéant permettent bien souvent de désamorcer les tensions.
> L’attitude en classe : La classe est un lieu d’étude, de travail et d’échange. L’attitude de chacun doit toujours aller dans le sens du maintien de ce climat et du respect de l’autre (élèves, enseignants, personnels de l’établissement).
> Les tables sont faites pour accueillir des objets utiles au travail (ce qui n’est pas le cas des sacs, des écharpes, des goûters… et des téléphones portables.)
> Pas de restauration ou de boisson en classe (sauf autorisation exceptionnelle).
> La prise de parole : Toute intervention doit être réglée (demandée) et mesurée, c’est-à-dire pertinente (en rapport avec le cours), concise et constructive pour le cours. Je me réserve le droit de ne pas tenir compte ou de ne pas répondre à une intervention qui ne répondrait pas à ces critères.
> Les infractions : Ce n’est malheureusement pas parce que les lois existent que personne ne les enfreint. Ce n’est malheureusement pas parce qu’une infraction est commise qu’elle est sanctionnée (pas vu pas pris !) Mais que d’autres enfreignent les règles n’autorise et n’autorisera jamais personne à les enfreindre à son tour. Ce n’est donc en aucun cas une excuse.
> Sanctions : L’échelle des sanctions va de la réprimande orale à l’exclusion de classe. En cas de problème avec une sanction ou toute autre contestation, la classe n’est pas le lieu du règlement de celui-ci. Par contre, toute discussion est possible en dehors de la classe.