2. Y a-t-il une nature humaine ?

D’un côté il semble évident que nous possédons une nature humaine puisque l’être humain est un être naturel, un animal parmi les autres animaux, pourvu de certaines qualités naturelles qui le distinguent justement des autres animaux. Mais d’un autre côté, quand nous observons les êtres humains, nous voyons parmi eux tellement de différences que définir cette nature humaine semble difficile, voire impossible tellement la culture semble influer sur nous et nous modifier. Y a-t-il une nature humaine ? Peut-on la trouver en grattant la couche de culture qui s’y surajoute et ainsi distinguer l’inné de l’acquis ? Ou bien la culture transforme-t-elle à ce point la nature qu’elle finit par l’anéantir complètement ? Et n’est-ce pas finalement dans la nature de l’homme que d’avoir cette capacité spécifique à échapper à la nature en se modifiant par la culture ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents et ressources utiles pour traiter cette question.

Dossier élève

Télécharger le PDF

Nature humaine

 

LE DISTANCIEL

Suivez ce lien(TSMG3) ou ce lien (TSTMG2) pour retrouver les activités en autonomie liées à ce chapitre du cours.

L’objectif du travail à distance sera de produire la dissertation sur le sujet “Y a-t-il une nature humaine ?” en reproduisant les techniques vues au chapitre 1 (carte mentale, méthode de l’introduction, production d’un paragraphe argumenté) et en utilisant les éléments travaillés en classe.

Le corrigé

Les exemples

1. “Les loups n’ont pas de chefs” ou comment les zoologues se sont trompés en étudiant des loups en captivité (article Le Devoir)

2. L’argument de “l’appel à la nature” et l’idée de “contre-nature” ont-ils un sens ? Article du Monde  Pourquoi les rapports homosexuels ne sont pas « contre-nature »

3. Inadéquation entre le sexe “naturel” et le genre “culturel” : article du Monde sur Lilie, enfant transgenre

4. L’influence de notre culture sur notre nature : La nomination et la vision des couleurs chez les Himbas de Namibie

5. L’antisèche “Culture VS Nature” de Cyrus North, cette vidéo est une dissertation sur notre sujet, qui propose une série d’exemples et de références classiques.

6. La famille est-elle naturelle ? Exemple d’une société sans père ni mari : les Na de Chine (article Sciences humaines)

Les références

> Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755

> John Stuart MILL, La Nature, 1874

> Maurice MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945