HLP – Distanciel

En raison de l’alternance présentiel/distanciel mise en place à partir du 9 novembre 2020, une partie des activités du cours deviennent autonomes. Vous aurez donc généralement à :

  • faire des exercices
  • écouter leur corrigé et prendre des notes à partir de podcasts audio
  • vous cultiver un peu

Voici donc le planning des exercices en distanciel. Il correspond aux jours où nous avons cours. Vous pouvez cependant vous organiser comme bon vous semble, mais attention à ne pas procrastiner !

Mardis 11 et 18 mai

Préparer votre exposé

Passages groupe 1= 18 mai

Passages groupe 2 = 21 mai

Documents

Lien vers la page “L’humain et ses limites”

 

 

 

 

Mardi 4 mai et vendredi 7 mai

Écouter et prendre des notes sur les deux corrigés “Négationnisme” et “Invisibilisation des femmes”

Mardi 27 avril et vendredi 30 avril

On se retrouve en visio pour passer les exposés restants :

1. La violence à l’ère de l’arme nucléaire qui passera en classe entière.

2. La fondation de Rome du groupe 1 en demi-groupe.

3. Prendre des notes sur les corrigés audio consacrés “Négationnisme” et “Invisibilisation des femmes”

Documents

Lien vers le site de ma thèse en 180 secondes : https://mt180.fr/

Lien vers la page Histoire et violence

> Corrigé “Négationnisme”

> Corrigé “Invisibilisation des femmes”

Mardi 6 avril

On se retrouve en visio pour des conseils sur la préparation du grand oral.

Vous allez ensuite vous plonger dans la recherche.

  1. La recherche c’est long, c’est pour ça que ceux qui font une thèse de doctorat y passent 3 ans ! Pourtant certains arrivent à vous résumer 3 ans en 180 secondes et c’est un modèle intéressant pour vous. Vous allez donc regarder les vidéos des trois lauréats de l’année 2019 et noter pourquoi leur présentation est si bonne, mais aussi à quoi est due pour vous la hiérarchie entre ces trois prestations.

  2. Ensuite vous allez vous plonger plusieurs heures (jusqu’à vendredi) sur votre sujet en allant fouiller sur internet ou dans vos bouquins. Si vous en avez assez au bout de 20 minutes, c’est peut-être que vous faites fausse route et que le sujet ne vous intéresse pas vraiment. N’hésitez pas à ouvrir de nouvelles pistes sur d’autres sujets, n’hésitez pas à écrire des morceaux de réflexion personnelle et surtout ne croyez pas que vous allez vous en tirer en faisant un puzzle de copié-collés à l’arrache !

 

Documents

Lien vers le site de ma thèse en 180 secondes : https://mt180.fr/

Lien vers la page Histoire et violence

Mardi 23 mars (G2) et Vendredi 26 mars (G1)

 

Préparer votre mini exposé

– Mathis, Raphaël, Syrine : exposé 1
– Emma, Kyara et Tessa : exposé 2
– Stella, Solveig, Lucie : exposé 3
– Romain, Carla et Guillaume : exposé 4
– Maelys, Elodie, Iana: exposé 5

 

Documents

Télécharger le document “Exposés”

Deux organisations d’exposés proposées :

1. Décrire les exemples puis faire le lien avec le texte

2. Faire l’explication du texte en intégrant les exemples

Mardi 2 mars (G1) et Vendredi 5 mars (G2)

Préparer le contrôle sur les trois textes

– Freud, Psychologie des foules et analyse du moi (corrigé audio disponible)
– Diderot, Paradoxe sur le comédien (corrigé audio disponible
– Kant, Idée d’une histoire universelle (corrigé en classe)

Documents

Corrigé audio Freud – Psychologie des foules et analyse du moi

Corrigé audio Diderot – Paradoxe sur le comédien

Lien vers Kant – Idée d’une histoire universelle

Corrigé audio Kant

 

Mardi 12 janvier (G2) et Vendredi 15 janvier (G1)

Devoir n°3 : question d’interprétation philosophique sur un texte de Kant extrait d’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique.

Documents

Sujet du devoir

Lien vers une émission France Culture – Les chemins de la philosophie sur l’insociable sociabilité

Pour les courageux, lien vers le texte complet de l’Idée d’une histoire universelle

Mardi 5 janvier (G1) et Vendredi 8 janvier (G2)

1. Carte mentale sur le sujet : “Comment l’insensibilité peut-elle s’exprimer ?”

2. Une référence qui pourra vous être utile : Paradoxe sur le comédien de Diderot (extraits choisis à lire + exercice à faire)

Mardi 15 décembre (G2) et Vendredi 18 décembre (G1)

1. Prendre la fin du corrigé sur les trois définitions d’Alain

2. Préparer les textes de la deuxième partie sur le langage (Rousseau et Nietzsche)

Documents

Lien vers le chapitre expressions de la sensibilité

Corrigé audio sur les trois définitions d’Alain

Mardi 8 décembre (G1) et vendredi 11 décembre (G2)

Regarder Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005) si cela n’a pas encore été fait

1. Prendre le corrigé des textes à trous et des questions d’analyse  de séquences vidéo.

2. Préparer l’exercice 2d que nous corrigerons en classe.

Documents

Séquence de ciné philo sur Orgueil et préjugés

Lien vers le film complet

Corrigé des exercices

Mardi 1er décembre (G2) et vendredi 4 décembre (G1)

1. Regarder Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005)

2. Finir le travail sur l’exercice 1 + 2 a 2b 2c et 2d

Documents

Séquence de ciné philo sur Orgueil et préjugés

Lien vers le film complet

Mardi 24 novembre (G1) et Vendredi 27 novembre (G2)

1. Trouver un moyen de regarder Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005)

2. Aller dans la séquence de ciné philo. Dans les documents vous trouverez la séquence en pdf et les extraits vidéos utilisés.

3. Compléter le 1 et répondre aux questions du 2 a, 2b et 2c


Documents

Séquence de ciné philo sur Orgueil et préjugés

Vendredi 13 novembre et mardi 17 novembre (G2)

1. Répondre aux questions sur le texte de Michel Tournier (les questions sont à la fin de la lecture audio, comme d’habitude).

2. Écoutez le corrigé et prenez en notes dans votre cours. Si vous avez des questions, préparez-les pour le prochain cours en présentiel.

3. Lire les extraits choisis de Psychologie des foules et analyse du moi (cliquez ici). Faire l’exercice de lecture du dossier. Si vous voulez la version papier avant vendredi, venez mercredi 18 en B2005 à 8h00, 9h00 ou 10h.

4. Avancez votre devoir sur la question de réflexion “Quel rôle autrui joue-t-il dans mes métamorphoses ?” : carte mentale… comment utiliseriez-vous les références à Sartre, Freud, Tournier ? Comparez les réponses qu’ils donnent à la question de réflexion.

Documents

> Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967

> Le corrigé des questions sur le texte de Tournier

Mardi 10 novembre (G1)

1.Relisez le texte de Sartre ainsi que vos notes et passez 1 page pour finir le travail sur le texte  (Le garçon de café)

2. Répondre aux questions sur le texte de Michel Tournier (les questions sont à la fin de la lecture audio, comme d’habitude).

3. Écoutez le corrigé et prenez en notes dans votre cours. Si vous avez des questions, préparez-les pour le prochain cours en présentiel.

3. Avancez votre devoir sur la question de réflexion “Quel rôle autrui joue-t-il dans mes métamorphoses ?” : carte mentale… comment utiliseriez-vous les références à Sartre et à Tournier ? Comparez les réponses qu’ils donnent à la question de réflexion.

Documents

> Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967

> Le corrigé des questions sur le texte de Tournier

arrière-plan blog