D’un côté, on constate que la science a progressé de manière fulgurante au cours des trois derniers millénaires et que bon nombre de phénomènes, que les anciens expliquaient grâce à des forces surnaturelles et des interventions divines, sont aujourd’hui expliqués par des lois et des modèles scientifiques, qui non seulement nous permettent de connaître le monde qui nous entoure, mais permettent également de développer des techniques et de faire des prévisions utiles. D’un autre côté, on ne peut que constater également la persistance des croyances, notamment religieuses ou superstitieuses, mais aussi parfois d’une forme de méfiance envers la science, dont on peut se demander si elles persistent en dépit des progrès scientifiques, ou parce que la science n’est pas assez avancée pour se substituer à ces croyances, ou parce que la science a des limites intrinsèques l’empêchant par principe de s’y substituer. La science peut-elle donc avoir raison de toutes nos croyances, ou bien de certaines d’entre-elles seulement ? En a-t-elle les moyens et comment procède-t-elle donc pour substituer le savoir à la croyance ? Quel est alors le rôle de la raison ? Enfin quels peuvent être les limites ou les obstacles qui s’opposeraient à un progrès infini du savoir, voire à la conquête d’un savoir absolu ?
Enregistrements audio
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Exemples
> Vidéos pédagogiques sur la révolution copernicienne et l’histoire de Giordano Bruno
> La machine d’Anticythère (article et vidéo sur futura-sciences)
> Pensée magique et pensée logique (émission Specimen -séquence 3, RTS) Une émission de vulgarisation en psychologie par ailleurs très riche sur le thème des croyances et des superstitions (voir l’effet Placebo, ou encore l’expérience des smarties).
> Un exemple de “mystère” local parfaitement résolu par la science : le sarcophage d’Arles-sur-Tech
> Les français et la superstition (sondage IFOP)
> Documentaire : La fabrique de l’ignorance (ARTE)
Agora de Alejandro Amenabar qui retrace la vie de la philosophe et mathématicienne Hypatie (Alexandrie IVe s.)
extrait 1, extrait 2, extrait 3, extrait 4, extrait 5> Le pastafarisme
Références